Mère Lusine
MÈRE LUSINE OU MÉLUSINE DANS LA LITTÉRATURE ET LES TRADITIONS POPULAIRES
Suivi de ÉTUDE CRITIQUE ET BIBLIOGRAPHIQUE
et de NOTES SUR MÉLUSINE
Léo Desaivre est le seul auteur, à notre connaissance, qui ait étudié, avec une vision encyclopédique, les origines de la légende de Mélusine, les chroniques latines antérieures aux romans de Mélusine de Jehan d’Arras et de Couldrette, et le thème de la fée serpente chez les jongleurs et les trouvères.
Il étudie la diffusion de la légende de la fée, devenue chrétienne, et de sa lignée (Geoffroy la grand’dent), la conquête de Jérusalem et le parjure de Raymondin. Il met en relation la fée poitevine et les banshees, la fée champêtre et les dragons des cavernes, la «dorn » de la mère Lusine et la hotte de Gargantua.
Il interroge tous ses noms: Meurlusine, Merlusine, Mellusigne, Mellusine, Mélusine, Méleusine; et les traditions qui concernent les dolmens posés par elle, sa queue de serpent, la ruine du château de Lusignan, les gâteaux Merlusins, les fontaines, les souterrains les trésors qui lui sont attribués, sa baguette et ses anneaux magiques, sa pierre merveilleuse…
Les deux ouvrages de Léo Desaivre, que nous avons réunis ici, sont précieux aussi à cause des bibliographies que l’auteur a réalisées des manuscrits du roman de Jehan d’Arras et du poème de Couldrette, des éditions françaises (et des traductions) du roman de Mélusine, du roman de Geoffroy la grand’dent et du poème de Couldrette depuis le XIVe jusqu’au XIXe siècle.
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