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Les brèches du temps

Image de couverture OU LES FOLLES CONSULTATIONS DU Dr. SIGMUND AFRAID

Bien installé dans son bureau, le docteur en psychiatrie Sigmund Afraid reçoit ses clients: M. Proffe, Archibald Plin-Hozass, cadre supérieur, Jules Gagneur, consultant d’entreprises, Isabelle Bauzard, artiste, Francis de Plouto-Crassy, Grand protecteur des Arts et de la Culture, Ursule Petipul, assistante sociale aux cheveux violets, Hector Bigot, prêtre à face de gland. Les clients de Sigmund Afraid ont un terrible constat en commun: le monde est fou ou eux le sont. La «réalité» s’est zébrée de lignes de fuites et de perspectives fausses et les «certitudes» les mieux établies sont devenues des passoires.

Et le temps, le temps lui-même donne des signes de dérangement. «Il commence à tourner en spirale, vers l’intérieur, de plus en plus vite. A la vitesse où ça va, la fin du temps est pour bientôt!» explique un personnage. Bref, «la décomposition du monde est avancée»; personne ne croit plus à son métier ou sa mission et on ne saurait plus à quel saint se vouer sans les interventions d’un lutin facétieux nommé Carl, d’une ange gardienne anonyme qui ne mâche pas ses mots, de Zeus et d’Héra en personne qui viennent causer au salon.

Ce tableau joyeux d’une décomposition fertile (également traversé par Madame Ballay, concierge, et Justin Laviolette, botaniste à triple foyers) nous induit à penser que, grâce aux «brèches» qui sapent les murs, les cloisons, les certitudes bétonnées et les mauvaises fois blindées, une nouvelle conscience émerge.

Elle est heureuse.

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