Commentaire sur le songe de Scipion
Précédé de LE SONGE DE SCIPION, par Cicéron
Traduit sous la direction de M. Nisard
Dans son Traité de la République, Platon avait fait le choix, pour raconter les secrets de l’autre vie, d’un certain Her, soldat pamphylien, laissé pour mort sur le champ de bataille. À l’instant même où son corps, allait recevoir les honneurs du bûcher, ce guerrier revenait à la vie; et, comme un héraut chargé d’un rapport officiel, il déclarait à la face du genre humain ce qu’il a fait et vu dans l’intervalle.
Cicéron aime mieux réveiller Publius Cornélius Scipion, son interprète, que de le ressusciter, mais le propos est le même, et il fait rencontrer à son héros, dans une vision, son grand-père adoptif Scipion l'Africain et son père Paul Émile le Macédonien, qui prophétisent son avenir, et lui exposent les grandes règles de l’organisation de l’univers.
Le Commentaire de Macrobe nous initie aux mystères des songes et nous explique le sens caché de certaines expressions compliquées de Cicéron. Il expose la numérologie des philosophes anciens, l’harmonie musicale qui résulte du mouvement des sphères, et qui fait de leurs notes si variées un mélodieux concert. Il nous rapporte les conditions de la découverte, par Pythagore, de la relation qui existe entre les intervalles musicaux et la distance des planètes entre elles.
Enfin, il nous enseigne les mystères des régions célestes et du séjour de l’immortalité, où doivent se rendre, ou plutôt retourner, les âmes de ceux qui se sont conduit avec prudence, justice, fermeté et modération.
Huit figures explicatives rendent accessibles les passages de l’ouvrage qui ne pourraient pas l’être autrement.
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