«Tu auras toujours contre toi…
Quoi que tu fasses, tu auras toujours contre toi ceux qui font la même chose, ceux qui font le contraire, et ceux qui ne font rien.
Je confirme.
J’écris ce billet pour répondre à qui je ne réponds pas. Et je ne réponds pas à ceux qui s’adressent à moi sans respect. Et puis, je ne réponds pas aux ignorants. À ceux qui jugent sans savoir, ceux qui critiquent uniquement sur un titre ou sur image de couverture, ceux qui condamnent un auteur sur sa réputation sans l'avoir lu. Nous discuterons quand vous saurez de quoi vous parlez et nous discuterons poliment.
Mais j’aimerais répondre ici à tous ceux qui sont chatouillés par nos ouvrages sur la franc-maçonnerie, l’astrologie ou d’autres sujets encore urticants, bien que nous ayons changé de millénaire…
Nous publions sur le sujet, mais personne à l’Arbre d’Or n’est un frère franc-maçon. Ce n'est pas non plus que nous trouvions cela «mal», c'est comme ça, c'est tout. Nous ne sommes pas une école, nous n’enseignons rien, nous n’avons pas de contacts avec des francs-maçons et nous n’avons pas d’adresse de loge à recommander.
Nous sommes une maison d’édition qui publie ce qui nous semble intéressant à publier. Je rappelle que la vocation de l’éditeur est d’éditer, il n’est pas obligé d’être d’accord avec tout ce qu’il publie ni de maîtriser tous les sujets. Personnellement, j’ignore tout du fonctionnement d’une loge franc-maçonne et je ne m’y intéresse pas. En revanche, j’ai lu des ouvrages dans ce domaine que j’ai trouvés inspirés.
Je sais qu’il existe des chercheurs de vérité qui la trouvent là, et cela suffit à me motiver pour publier. Idem pour l’astrologie, la médecine chinoise, la phytothérapie, le tarot… Autant de sciences au sujet desquelles mon opinion est totalement sans importance quand il s'agit d'édition.
Cela dit, sachez-le, Arbre d’Or ne cherche pas à être conforme.
Tout ce qui sort du cadre aurait même plutôt tendance à nous intéresser.