logonew
logonew

Loi sur le livre numérique

Une loi vient d'être votée en France sur le prix du livre numérique. Nous nous sommes bien sûr penchés sur ce texte de loi qui dit en substance: "un livre numérique mis en vente doit avoir un prix affiché"— http://www.assemblee-nationale.fr/13/ta/ta0660.asp — Dix articles de loi pour un tel truisme? Voilà qui laisse songeur…

Le dernier article de cette loi ne semble pas avoir de rapport avec le livre numérique, un autre mystère à percer. Dans les temps actuels du grand tout et n'importe quoi, cette nouvelle est un défi de plus pour le discernement. Plus une information qui ne soit discutable, tant on nous informe et désinforme, une maille à l'endroit, une maille à l'envers, quoi choisir, à quoi se fier?

Nous laissons à nos lecteurs le soin de se faire leur propre opinion. Pour notre part, convaincus qu'une poignée de parlementaires dûment salariés par les contribuables ne se sont pas échinés en vain sur une proposition de loi, nous avons pensé que celle-ci était peut-être destinée à soumettre le eBook aux mêmes conditions que le livre papier. C'est-à-dire, dûment tarifé, le eBook est alors assujetti aux taxes, il fait l'objet d'un contrat, et le montant de la vente est réparti entre les divers intervenants dans le processus de fabrication. Quoi de plus normal, en somme?

Chez nous, le eBook est considéré comme le livre papier depuis nos débuts en 2001. Quant à l'aiguisage du discernement, notre volonté est de mettre des outils à disposition pour cela, c'est pourquoi nous publions des ouvrages de référence anciens, dans le domaine public de longue et qui ont fait leurs preuves en matière de fiabilité. Pour les idées nouvelles, nous aimons publier des essais, thèses et mémoires, des réflexions originales même si elles sont discutables, afin d'ouvrir toujours de nouvelles brèches et que la pensée évolue.

À bon entendeur...