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La voie parfaite

Image de couvertureLa Voie Parfaite n’est ni une invention ni une compilation, mais une découverte et une restauration. Cet ouvrage représente une découverte parce qu’il est le résultat d’une tentative heureuse — l’issue l’a prouvé, — pour s’assurer de première main de la nature et de la méthode de l’existence. Et il représente une restauration parce que le système qui y est exposé s’est trouvé être celui qui constituait la doctrine fondamentale et secrète de toutes les grandes religions de l’antiquité, y compris le Christianisme, — la doctrine généralement appelée la Gnose, et présentée sous les titres de Hermétique et Kabbalistique.

Dans un autre sens encore la Voie Parfaite représente une restauration, et pour nous aussi, — une découverte, par le fait que ces idées sont indépendantes de toute connaissance antérieure en ce qui concerne les auteurs. Nous faisons allusion ici à une faculté. Car bien qu’elles aient été vérifiées par des recherches subséquentes faites selon la manière habituelle, ces connaissances ont été obtenues uniquement par le moyen d’une faculté de perception et de mémoire qui rentre dans l’espèce appelée intuitive et psychique, et, par conséquent, au moyen de la méthode qui, à toutes les époques, a été reconnue comme donnant accès à des connaissances transcendantes et divines.

Cette faculté a été longuement décrite dans ce livre ; aussi nous ne la définirons pas davantage ici. Il est cependant nécessaire d’affirme rune chose à ce propos: si grande que soit l’importance de la restauration de cette connaissance, étant donné l’intérêt du sujet, elle s’augmente infiniment par la manière dont cette restauration a été faite.

Car, quelque avantage qu’il puisse y avoir à connaître les conclusions de l’ancienne Sagesse sur les sujets les plus immenses, et à se rendre compte de leur excellence logique, c’est une chose plus importante encore de reconnaître leur vérité en voyant qu’elles comprennent en elles la nature et la destinée de l’homme dans tous les temps. Cette question suprême trouve une solution satisfaisante dans le cas présent.

Si la restauration avait eu lieu à la façon ordinaire, c’est-à-dire par l’examen des Écritures oubliées ou la découverte de celles qui étaient perdues, — méthode qui, bien que souvent heureuse, aurait été cependant insuffisante pour donner les résultats actuellement acquis, — aucun pas n’aurait été fait dans le sens de la vérification des doctrines en question. Mais, au contraire, pour nous-mêmes, comme pour tous ceux qui ont eu connaissance de la genèse de ce livre, et dont la conscience spirituelle est suffisamment avancée pour qu’ils puissent accepter les faits, — en d’autres mots pour tous ceux qui en savent assez pour croire, — ce livre constitue par lui-même une confirmation absolue de ses propres enseignements et conséquemment de la gnose retrouvée.

Car, étant le résultat d’une mémoire et d’une perception intuitives, — facultés exercées indépendamment de l’organisme physique, — il démontre la nature essentiellement spirituelle de l’existence ; la réalité de l’âme comme le véritable MOI; les nombreuses renaissances de ce moi dans des conditions matérielles ; sa persistance à travers tous les changements de forme et d’état; et sa capacité, lors même qu’il est encore enfermé dans le corps, de retrouver et de communiquer les connaissances qu’il a acquises au sujet de Dieu, de l’univers et de lui-même pendant les longs siècles de son passé, comme entité individuelle. Par rapport à tout cela, les expériences dont ce livre est le résultat, — bien qu’il y soit rarement fait allusion, — ont été de telle nature que si nous les considérions, et le monde auquel elles se rapportent, co/Users/patricia/ Patounette/Arbre d'Or ƒ/Golden Tree/sommaires/voieparfaite.htmlmme illusoires, nous nous priverions par là de toute raison plausible de croire à la réalité de n’importe quelles autres expériences ou de n’importe quel monde. (A. Kingsford., E. Maitland., Noël 1886)

English : The perfect Way

 

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