Le corps mental
Nous devons considérer le corps mental comme le véhicule à travers lequel le Soi se manifeste en tant qu’intellect, dans lequel se développent les pouvoirs de l’esprit, y compris la mémoire et l’imagination, et qui, dans les périodes postérieures de l’évolution de l’homme, sert de véhicule de conscience séparé dans lequel l’homme peut vivre indépendamment de ses corps physique et astral.
Ainsi, le corps mental s’occupe des pensées qui ont une forme, c’est-à-dire qui ont la qualité «roupa»; le corps causal s’occupe des pensées sans forme ou «aroupa». On peut trouver dans les mathématiques une distinction qui rappelle un peu la précédente l’arithmétique, qui traite des nombres particuliers, appartient à la partie inférieure de l’esprit, celle qui traite des formes; l’algèbre, qui traite des symboles représentant les nombres d’une manière générale, appartient à la partie supérieure ou sans forme de l’esprit.(…)
Nous continuerons par une description plus détaillée du corps mental, qui sera suivie d’une série d’exemples typiques de corps mentaux d’hommes à différents états de développement. Nous considérerons les effets produits sur le corps mental et ses activités par le corps physique et l’ambiance physique; inversément, nous envisagerons les effets produits par le corps mental sur le corps physique et les autres objets physiques.
Nous étudierons de même l’action du corps astral sur le corps mental et inversément. Revenant alors au corps mental, nous étudierons comment il fonctionne, comment ses facultés peuvent être développées et exercées, d’une part lorsqu’il travaille à travers le cerveau physique, et, d’autre part, lorsqu’il fonctionne comme un véhicule de conscience indépendant. (A. E. Powell)
Quatre des planches de L’Homme visible et invisible de C. W. Leadbeater, auxquelles Arthur E. Powell se réfère pour illustrer son propos, ont été ajoutées dans ce document, aux dix-huit schémas et tableaux du titre original.
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