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À rebours

Image de couvertureAvec une préface de l’auteur écrite vingt ans après le roman. Suivi de HUYSMANS, OCCULTISTE ET MAGICIEN et d’une NOTICE SUR LES HOSTIES MAGIQUES QUI SERVIRENT À HUYSMANS POUR COMBATTRE LES ENVOÛTEMENTS par Joanny Bricaud

«À Rebours apparut comme une œuvre extravagante et folle. On a dit qu’il était le manuel de l’onanisme de l’imagination. Huysmans s’y révélait en quête de sensations neuves, de joies inédites, de frissons rares et d’exquises névroses !

Le naturalisme était en pleine déroute. Une brise chargée de mysticisme avait soufflé sur la littérature; la jeune génération éprouvait le besoin et le goût de « l’au-delà »; le spiritisme et l’occultisme devinrent en vogue.

Des poètes, des romanciers, des savants se groupèrent autour de revues consacrées aux études ésotériques: l’Initiation, l’Étoile, que dirigeaient Stanislas de Guaita, Péladan, Papus, Albert Jounet.

Huysmans à qui ne suffisait déjà plus l’artificiel de des Esseintes, se tourna lui aussi vers le surnaturel et l’inconnu. Il entreprit de révéler des pays peu connus, des contrées presque inexplorées encore par l’âme humaine, où les psychologues de profession n’avaient jamais abordé, des domaines étranges et peu fréquentés : le satanisme et la magie.» (Joanny Bricaud)

 

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