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Les Argonautiques

Image de couvertureTRADUCTION ET NOTES DE GEORGES DOTTIN

C’est Orphée, fils de Calliope et d’Oiagros Prince de Thrace et fondateur d’une religion florissante, qui est censé s’adresser à nous ici et nous dire les exploits des cinquante héros qui ont embarqué sur le navire Argo pour conquérir la Toison d’Or. Ce sont les Argonautes: Héraclès, Tiphys, Castor et Pollux, Mopsos, Pélée fils d’Éaque, Erytos et le bel Echion, Iphiclos, Iphidamas, Eurydamas, Cépheus, Ancée, Lyncée (dont la triple vue qui lui permettait de savoir ce qui se passait au ciel, dans les enfers, ou à travers les murs les plus épais), etc., et le plus célèbre: Jason.

Les Argonautiques doivent provenir d’un temps où les doctrines orphiques étaient en grande faveur et où la gloire d'Orphée était à son apogée. C’est aux environ du IIe siècle, que l’orphisme apporte sa contribution majeure au syncrétisme magique qui domine alors le monde païen. Cette époque est celle aussi où apparaît le christianisme. Mais l’histoire de l’orphisme est si mal connue dans le détail que l’on ne peut guère préciser la date à laquelle correspond l’orphisme des Argonautiques.

Ce texte, particulièrement précieux pour ses descriptions de bois sacrés, de jeux funèbres et de sacrifices aux dieux infernaux, permet d’aborder le symbolisme orphique authentique de l’errance et des épreuves initiatiques qui attendent les combattants du dragon et les conquérants de la Toison d’or.

 

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