La vie de Joachim de Flore
Joachim vint au monde vers l’an 1133 à Celico en Calabre. Sa mère s’apellait Gemma, et son père Maur, un notaire. Il obtint que son fils soit appelé en qualité de page à la cour de Roger II de Hauteville, roi des deux Siciles. Joachim voyage en Orient, visite la Terre Sainte.
Vivant de charité, il erre en Galilée et y reçoit des illuminations sur le mont des Oliviers. De retour en Italie, il entre à l’abbaye de Sambucine. Il est élu abbé. La charge ne lui convient pas. Il s’enfuit. Les frères s’attachent à lui. L’évêque s’en mêle. Il obéit. On applaudit ses prêches. Il veut à nouveau s’enfuir. La foule exige des miracles. Il se cache. La règle lui impose le silence et saint Bernard dénonce ceux qui mettent les mystères à nu, mais comment se taire?
L’extase du jardin des Oliviers, l’analyse des paroles les plus mystérieuses du Christ et les propos cryptés de l’auteur de l’Apocalypse l’ont conduit à cette certitude: la «Révélation» a épuisé sa vertu, le temps des Évangiles est fini. Le Père a régné 4000 ans. Après 1260 ans, le Fils a achevé sa mission. L’Esprit vient. Les temps sont proches. Il marque définitivement Pierre d’Ailly et Dante.
On retrouve son influence dans les oeuvres des ecclésiastiques Jean de Parme, Ange de Clarens, Arnaud de Villeneuve, Pierre Olivi, Saint Louis de Toulouse — le petit neveu de Louis IX —. Philippe de Majorques, Hugues de Digne et Ubertin de Casale ont été ses disciples. Il inspire des hérétiques prodigieux qui devancent de quelques siècles leurs époques: les Fratricelles, les Béguins, les Frères du Libre Esprit. Des éléments de sa doctrine se retrouveront chez Postel, Campanella, Boehme, Paracelse, Mme Guyon.
L’Église ultime de Swedenborg, la Nouvelle alliance de Lessing sont imprégnés de ses visions. Joseph de Maistre a eu connaissance de certains fragments essentiels. Ballanche, Hölderlin, Novalis, Schlegel et Fichte, Hegel et Schelling ont subi la magie de son verbe. Cette remarquable biographie est essentielle pour comprendre comment s’est formée la pensée d’un moine dont les prophéties n’ont pas fini d’épuiser leur vertu.
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