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Précis de mythologie scandinave

Image de couvertureAVEC DES ILLUSTRATIONS ET UN COMMENTAIRE
PAR S. RICARD (1863)

«Apprends à te connaître toi-même», voilà le conseil que nous adresse un des sages de l’antiquité; mais pour bien profiter de ce beau précepte, il faut connaître avant tout son origine, les idées religieuses, le genre de vie et la manière de penser de ses aïeux. Il faut remonter à la source primitive de l’histoire, en poursuivant les traces des glorieux exploits de nos ancêtres, lors même qu’elles se perdent dans la nuit de la fable, qu’elles s’effacent dans les ténèbres du temps passé ou se cachent dans la poésie du mythe.

Certes, il faut bien en convenir, c’est dans le mythe que se révèle la première forme de la vérité; que se trahit l’idée sérieuse qu’avait conçue de la vie cette population primitive du Nord, ainsi que le désir ardent de saisir et de comprendre la divinité; c’est dans le mythe que pousse le premier germe de l’histoire et de la religion d’un peuple. Et cette connaissance de la mythologie, où la trou;ons-nous ?

Dans l’Edda qui est le monument littéraire le plus antique de la poésie scandinave. Cette oeuvre immortelle consiste en deux parties dont l’une qui porte le nom de son auteur prétendu, Sæmund Frode le savant, né en Islande au milieu du onzième siècle, s’appelle aussi l’Edda poétique ou l’ancienne Edda.

Elle renferme d’abord des fragments de poèmes religieux dans lesquels on retrouve les doctrines qui faisaient l’objet du culte de nos ancêtres; ensuite des fragments de poèmes héroïques appartenant plus ou moins au cycle de chants guerriers communs à la race germanique et à la gothique; mais nulle-part ces chansons ont conservé autant de leur caractère sauvage ou ont moins été influencées de l’esprit du Christianisme que dans le Nord.

 

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