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Histoire et doctrine de la secte des Cathares ou Albigeois, vol. 1

Image de couverturepar Charles Schmidt, Professeur à la faculté de théologie et au séminaire protestant de Strasbourg
VOLUME I : HISTOIRE

«L’histoire des Cathares n’est pas sans difficultés, à cause de la rareté et de la nature particulière des sources. Pour l’exposition du système on est réduit aux seuls témoignages des adversaires de la secte; on a voulu contester la véracité de ces témoignages, dans l’intention de sauver les Cathares du reproche de dualisme; mais par la comparaison des auteurs de différents pays et de différents siècles, nous prouverons que ce reproche n’est que trop mérité; les adversaires sont en général dignes d’une confiance qu’on ne pourrait leur refuser que par des préventions dogmatiques.

Quant à l’histoire des destinées mêmes de la secte, elle a des parties sur lesquelles les auteurs contemporains gardent un silence absolu; l’origine surtout est couverte d’une obscurité telle, que pour y porter de la lumière, on a eu recours aux hypothèses les plus diverses, quelquefois les plus contradictoires.

Aucune de ces explications ne résout la question d’une manière satisfaisante; l’opinion commune, qui considère le catharisme comme la continuation immédiate ou comme la reproduction pure et simple de la doctrine manichéenne, est notamment exposée à des objections qui nous paraissent très fondées.

Par la comparaison des doctrines et des usages, nous sommes arrivé à la conviction, confirmée d’ailleurs par de vagues traditions et par quelques faits historiques, que les Cathares ont eu une origine indépendante des hérésies dualistes antérieures, et que c’est dans les pays slaves qu’il faut placer leur berceau; c’est de là qu’ils se sont répandus dans le reste de l’Europe, où ils ont formé dans plusieurs pays des établissements puissants, en rapport les uns avec les autres, et dont les membres sont appelés tour à tour Patarins, Poblicans, Bulgares, Albigeois; tous ces noms désignent la même secte, dont le nom primitif est celui dont nous nous servons de préférence.»

 

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