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L'homme de désir

Image de couverture«À tous les instants de notre existence nous devons nous ressusciter des morts. Notre pensée, notre action, notre volonté, nos affections vraies et pures, tout est dans le tombeau.»

Nous devons «soulever la pierre du tombeau» et nous réapproprier «notre première pureté»; tel est «le grand œuvre» auquel l’homme est convoqué, et auquel Louis Claude de Saint-Martin nous exhorte. Il insiste: «Que l’âme en travail ouvre tous les sens de son être, pour que la vie puisse la pénétrer.» C’est le sens du «grand œuvre.» Qu’adviendra-t-il lorsque l’esprit aura été «rendu à sa propre substance»? «Il faut s’attendre à des développements immenses,» prévient celui qui fut surnommé le Philosophe inconnu.

L’homme atteindra «aux œuvres et aux opérations invisibles» des sages et des prophètes. «L’esprit lui donnera son agilité; (il) sera transporté, comme l’éclair, de l’orient à l’occident»; en «un instant il (le) rendra à la fois présent dans toutes les régions», et chacun comprendra pourquoi, aux noces de Cana, le meilleur vin a été servi en dernier.

Louis Claude de Saint-Martin exalte ce qu’il y a de meilleur en l’homme: l’admiration, l’amour, la solidité des rapports humains, et la présence du grain de sénevé «enfoui dans le cœur de chacun, mais qui doit nous porter jusqu’aux cieux, transfigurer la nature même, et rendre à l’homme sa splendeur passée.»

 

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