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La précession des équinoxes

Image de couvertureSuivi de LA PRÉCESSION DES ÉQUINOXES D’HIPPARQUE AUX TABLES ALPHONSINES par Pierre Duhem

«La précession des équinoxes fait varier de concert, chaque année, la position de toutes les étoiles sur la sphère céleste. Ce mouvement n’appartient pas au ciel, mais à la Terre. On sait qu’il est dû à l’action attractive du Soleil et de la Lune sur le renflement équatorial de notre planète, et que cette action fait décrire à l’axe du globe terrestre un petit cercle décrit en 25'765 ans autour du pôle de l’écliptique. Dans cette révolution, le prolongement idéal de l’axe du globe, c’est-à-dire le pôle de l’équateur, marche sur la sphère céleste en décrivant un cercle de 47 degrés, et rencontre successivement des étoiles plus ou moins brillantes, qui prennent tour à tour le nom d’étoiles polaires. Il y a 3'200 ans, c’est l’étoile K du Dragon qui était la plus proche du pôle; il y a 4'725 ans, c’était l’étoile a de la même constellation. Il y a 14'000 ans environ, c’était la brillante Véga, qui reviendra de nouveau polaire dans 12'000 ans environ. Nous avons cherché les traces qu’elle a laissées dans l’histoire. Ce sont là, en effet, les seules dates sûres que les historiens puissent revendiquer pour les anciennes civilisations.» (Camille Flammarion)

Dans La précession des équinoxes: d’Hipparque aux Tables Alphonsines, Pierre Duhem étudie comment, sur la base des observations et des théories d’Hipparque et de Ptolémée, les thèses de la Grande Année et de la précession des équinoxes sont parvenues jusqu’à nous enrichies des travaux des astronomes indiens (Maya, Lata, Vahâra-Mihira, Aryabhata, Vichnou-Tchandra, Çatânanda, Moundjala, Bhâscara) et arabes (Masciallah, Al Fergani, Al Battani, Abou’l Hassan, Ibn Iounis, Thâbit ben Kourrah, Al Zarkali) sans oublier la place prépondérante d’Ibn Ezra.

La lutte entre l’Astronomie des sphères homocentriques et l’Astronomie des excentriques et des épicycles ne prendra fin qu’au jour où le triomphe du système de Copernic plongera dans l’oubli les deux systèmes entre lesquels la faveur des hommes s’était, jusque-là, partagée.

L’ouvrage est agrémenté de six figures dont quatre sont dues à Camille Flammarion.

 
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