Joyeuses fêtes 2014
Voilà le temps des fêtes et des vœux. Au moment d’écrire les miens, ma plume est suspendue. Que vous dire en cette fin 2014?
Elle fut chaotique, cette année. Nous vivons des temps apocalyptiques dans le sens étymologique du terme qui, en grec, signifie «révélation». Ces révélations ne sont pas toujours de tout repos. Il y a celles, médiatiques, sur la marche du monde dont il est de plus en plus difficile de discerner entre l’info et l’intox. Il y a des mensonges autour de soi qui sont découverts et puis des compréhensions intérieures qui bousculent. Les consciences bougent, les consciences s’ouvrent dans une cacophonie croissante…
Grâce à l’Arbre d’Or, je souhaite aider à la compréhension. Ma toute petite pierre à un énorme édifice. Quel livre sélectionner plus particulièrement en cette fin de cycle pour l’illustrer au mieux? Un titre me vient à l'esprit: Corps à corps avec l’ange. Il me semble que c’est ce que nous vivons en ce moment. Qui va l’emporter de notre diable ou de notre ange intérieur? Qui doit l’emporter?
Est-ce seulement la bonne question? Ne s’agirait-il pas plutôt d’une quête? Après quoi courrons-nous? Après quoi courrez-vous? Dans ce roman, on parle justement de quête. Celle de tout être humain, la quête du bonheur. Oui, mais c’est quoi, le bonheur? «C’est quand tout le monde est heureux», répondait un enfant à qui on a posé la question. «Je peux être heureux tout seul, mais tant que tout le monde n’est pas heureux, ce n’est pas le bonheur», ajoutait-il.
Alors en cette fin d’année, je vous souhaite de belles fêtes et, pour 2015, le bonheur pour tout le monde.
Merci de votre fidélité et de vos encouragements.