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De la vie supersensuelle

Image de couvertureDE LA VIE SUPERSENSUELLE, QUI EST UN DIALOGUE D'UN MAÎTRE AVEC SON DISCIPLE.
Suivi de CLEF OU EXPLICATION DES DIVERS POINTS ET TERMES PRINCIPAUX EMPLOYÉS PAR JACOB BOEHME DANS SES OUVRAGES

Dans le dialogue De la vie supersensuelle écrit en l’an 1622, le maître enseigne à son disciple, suivant le propre résumé de l’auteur: «de quelle manière l’âme peut parvenir à la contemplation et à l’ouïe divine; ce qu’est son enfance dans la vie naturelle et surnaturelle; comme elle passe de la nature en Dieu, et derechef de Dieu dans la nature de l’ipséïté; comme aussi ce qu’est son salut et la damnation.»

Si le disciple suit les conseils du Maître, «Dieu parlera au-dedans de lui», il introduira «sa volonté expropriée en lui, dans le fond surnaturel;» et alors il entendra «ce que Dieu parle en lui».

La clé ou explication… est précédée de deux témoignages sur Jacob Boehme par des contemporains. L’une est «la relation véritable, faite par Corneille Weissner, de la douceur, de l’humilité et de l’amabilité de Jacob Boehme, et de l’examen qu’il a subi à Dresde, en présence de S.A. Électorale et de huit principaux professeurs».

L’autre chronique est anonyme et témoigne De la vie et de la mort de Jacob Boehme. Un schéma et trois tableaux explicatifs (Tetragrammaton, Macrocosme, Microcosme), rédigés et expliqués par Boehme lui-même, complètent cette exposition du vocabulaire particulier au «théosophe teutonique».

 
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