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La doctrine secrète des templiers

Image de couverture«Les Templiers ont-ils professé une doctrine secrète d’opposition avec celle de l’église? Cette doctrine fut-elle générale dans l’ordre? Quels furent ses dogmes, ses sources, ses relations avec les grandes hérésies du treizième siècle? Constituait-elle un danger social assez menaçant pour justifier les mesures par lesquelles l’Église et la Royauté parvinrent à détruire l’ordre du Temple?

Ces problèmes ont longtemps été le désespoir des historiens. L’abbé Vertot y voyait “l’énigme la plus impénétrable que l’histoire ait laissé à déchiffrer à la postérité,” et Napoléon ne croyait pas qu’on pût jamais parvenir à les résoudre.

“Comment, disait-il, à cinq cents ans de distance, serait-il possible de prononcer que les Templiers étaient innocents ou coupables, lorsque les contemporains sont eux-mêmes partagés? Serait-il donc si pénible de rester dans le doute, lorsqu’il est bien évident que toutes les recherches ne pourraient arranger un résultat satisfaisant?”

Oui certes, il est pénible de rester dans le doute. L’esprit, ou, si on l’aime mieux, l’orgueil humain, ne sait pas se résoudre à ignorer. Le mystère l’attire et le tourmente. Quand il se trouve en présence d’un de ces problèmes qu’on lui dit insolubles, il l’interroge curieusement, il l’examine sous toutes ses faces, et il n’a de repos que lorsqu’il en a enfin percé les ténèbres. » (J. Loiseleur)

On trouvera en annexe :
— Chronologie des principales bulles et lettres de Clément V, lettres de Philippe-le-Bel et autres pièces relatives à la suppression de l’ordre du Temple.
— Texte de l’enquête inédite de Florence (Codex Vaticanus 4011)
— Bulle de suppression de l’ordre des Templiers Bulle Considerantes dudum

 

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