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Le spiritisme dans le monde

Image de couvertureCe livre n’est ni un traité de doctrine, ni un ouvrage de critique. Nous n’avons pas à nous prononcer, pour ou contre, cette croyance aux Esprits, médiateurs et inspirateurs, que partagèrent tous les initiés des temples de l’antiquité, qui est encore aujourd’hui la clef de voûte, de l’enseignement philosophique et religieux des brahmes, et à laquelle, dans nos contrées d’Occident, quelques groupes de penseurs, de savants même, paraissent revenir. Nous ne sommes ni un adepte, ni un ennemi de cette croyance, à ce compte nous pouvons écrire son histoire.

Un partisan convaincu, eût fait un livre de foi. Un Adversaire acharné n’eût commis qu’une œuvre de dénigrement. Nous nous bornerons à donner des textes, à exposer ce qui fut; à traduire l’Agrouchada-Parikchai qui est le compendium philosophique des spirites hindous, à dire ce que nous avons vu, et à enregistrer servilement les explications que nous avons reçues des brahmes.

Nous ferons une large part, aux phénomènes que produisent à volonté les fakirs, phénomènes dans lesquels les uns voient les manifestations d’une intervention supérieure, et que d’autres ne considèrent que comme le résultat d’un charlatanisme habile. Sur ce point, nous ne dirons qu’un mot. Les faits, simplement magnétiques, sont indiscutables, quelque extraordinaires qu’ils puissent paraître.

Quant aux faits, purement spirites, nous n’avons pu expliquer ceux dans lesquels nous avons été acteur ou spectateur, que par notre propre hallucination… à moins d’admettre une intervention occulte. Nous raconterons impartialement les choses dont nous avons été témoin, sans prendre parti dans la querelle. Les Égyptiens, les Kabbalistes juifs, les peuples de la Finlande, l’école d’Alexandrie, Philon et ses disciples, les Gaulois, et les premiers chrétiens eux-mêmes connurent ces doctrines et, comme les Hindous, les réservèrent à leurs initiés.

Les anciens Chaldéens ne paraissent pas s’être élevés au-dessus des pratiques de magie et de sorcellerie vulgaires. Une philosophie morale toute spéciale est née de là; nous aurons à lui indiquer sa place dans le concert universel des croyances métaphysiques de l’humanité.

 

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