logonew
logonew

Formats .mobi ou .aze

Courrier des internautes

Bonjour,
Je suis depuis longtemps enregistrée sur votre site et je vais voir avec plaisir le catalogue. A vrai dire, j'aime beaucoup les titres que vous proposez...
Quand je vous ai découvert, j'ai acheté quelques ebook, mais à l'époque, à lire sur l'ordinateur. Or, je me suis rendue compte que je fatiguais vite à la lecture. Entre temps, je suis devenue une adepte de la liseuse électronique, avant même qu'elle ne soit proposée sur le marché français.

Son confort de lecture m'a séduite tout de suite, et c'est donc sans difficulté que je suis passée à ce format. Mais à l'époque, il n'y avait que la kindle. C'est donc cette liseuse dont je dispose.Or, la kindle ne lit pas les formats epub...

N'y-a-til pas possibilité de proposer aussi votre catalogue en .mobi, ! ou .azw ? Ce sont deux formats qui me permettraient de les lire sur ma kindle et ferait de moi -et sans doute d'autres lecteurs dans le même cas- une de vos fidèles lectrices...

Cordialement vôtre,



Chère Madame,

La Kindle ne lit pas les epub, mais elle lit les pdf. Je ne sais plus quelle manipulation il faut opérer, mais c'est faisable, et Google qui est notre ami à tous, vous renseignera certainement sur la marche à suivre.

Arbre d'Or a mis en ligne près de 700 livres. Pionniers de l'aventure du eBook, nous avions prévu un format A4 optimisé pour les imprimantes domestiques. Depuis quelques temps, les liseuses nous obligent à revoir nos formats en 15x21 et en corps plus gros pour un confort idéal sur toutes les liseuses. Autrement dit: nous travaillons actuellement à reprendre toutes nos mises en page. Travail de titan!

La mise sous epub est un clic de souris à partir d'une mise en page élaborée qui fournit ledit pdf optimisé. Une pierre deux coups, en quelque sorte… Pour les autres formats, c'est une autre histoire. Il faut reprendre le texte, insérer des balises, éditer le texte d'une autre façon. Donc, c'est refaire tout le travail. Et puis vérifier le travail sur la tablette en question, ce qui veut dire: posséder plusieurs tablettes de lecture. Encore des frais.

Si les ventes de eBooks étaient florissantes et nous donnaient les moyens d'engager du personnel pour agrandir la ruche, nous n'hésiterions pas. Hélas, les GoogleBook et autres site gratuits pénalisent nos ventes, sans compter les mises à disposition gratuites et totalement illégales de certains eBooks que des internautes peu respectueux du travail des autres ou simplement idiots et ne comprenant rien aux droits des auteurs se permettent de faire. Cette dernière chose mettant bien à mal le moral et la bonne volonté, sachez-le.

De plus, les bruits de couloir de la profession nous informent déjà que le format epub sera la norme généralisée et que le pdf restera probablement la norme de référence. En effet, seul ce format permet de pouvoir citer des numéros pages dans un livre de référence.

Pour toutes ces raisons, nous avons choisi de ne fournir que ces deux formats: pdf et epub. Cela dit, je le répète, il y a moyen de lire nos livres sur la Kindle. Si le livre qui vous intéresse n'est pas encore sous le nouveau format 15x21, dites-le moi, je pourrait vous le fournir en quelques jours.

Je vous souhaite une bonne journée.

Cordialement,
PE